mercredi 16 mars 2011

JORGE LUIS BORGES









NOM COMPLET: [JORGE FRANCISCO ISIDORO
LUIS BORGES]
            DATE DE NAISSANCE : [    24 AOUT 1899
              LIEU : BUENOS AIRES
LANGUE ECRITURE  : [  ESPAGNOL]
   METIER : [ ECRIVAIN]


Jorge Luis Borges, né Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo à Buenos Aires le 24 août 1899 et mort à Genève le 14 juin 1986, est un écrivain et poète argentin. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle.

                                         BIOGRAPHIE ACTU CITATIONS  TELE







ENFANCE                                                                                         DEBUTS LITTERAIRES

Jorge Luis Borges est le fils de Jorge Guillermo Borges, avocat et professeur de psychologie féru de littérature et de Leonor Acevedo Suárez, à qui son époux a appris l'anglais et qui travaille comme traductrice. La famille de son père était pour partie espagnole, portugaise et anglaise ; celle de sa mère espagnole et vraisemblablement portugaise aussi. Chez lui on parle aussi bien l'espagnol que l'anglais et depuis sa plus tendre enfance, Borges est donc bilingue, même s'il dira toute sa vie qu'il ne maîtrise pas parfaitement l'anglais.

HABITUDES

Consulte régulièrement l'encyclopédie.
Écoute chez lui Evaristo Carriego, poète des pauvres, du tango et des mauvais garçons, ami de son père qui vient régulièrement les visiter.

Passe ses vacances d'été a Adrogué, près de Buenos Aires, dans un grande quinta.




FASCINATIONS

Fasciné par les tigres : même ceux qu'il dessinait ou fabriquait l'effrayaient. Chez lui le tigre est non seulement la force et la violence, l'obscurité, le feu et le Mal, mais aussi le temps. Il y a aussi la nostalgie d'une violence dont Borges, protégé dans sa bibliothèque, n'a pas l'expérience. Dans un poème de vieillesse, L'autre tigre, il essayera de l'imaginer dans sa véritable réalité.
Il apprend à apprécier la lecture dans la bibliothèque de son père.

Parmi ses premières lectures : Huckleberry Finn, L'île au trésor, Les premiers hommes sur la lune.

En 1938 il obtient un emploi dans une bibliothèque municipale de Buenos Aires. C'est à cette époque qu'il écrit Pierre Ménard, auteur du Quijote, son premier conte fantastique. Il perd cet emploi en 1946 en raison de ses positions contre la politique péroniste. 

En 1955, le gouvernement « révolutionnaire » militaire qui chasse Juan Perón du pouvoir, nomme Borgès directeur de la Bibliothèque nationale. Il devient également professeur à la faculté de Lettres de Buenos Aires Comme son père avant lui, il souffre d'une grave maladie qui entraine une cécité progressive, laquelle deviendra définitive en 1955.



 
Après la Première Guerre mondiale, la famille Borges habite durant trois années à Lugano puis à Genève où le jeune Jorge étudie au Collège Calvin. Puis la famille déménage de nouveau à Barcelone, Majorque puis Séville et enfin Madrid. En Espagne, Borges devient membre d'un mouvement littéraire d'avant-garde ultraïste. Son premier poème, Hymne à la mer, écrit dans le style de Walt Whitman, est publié dans le magazine Grecia.

Il retourne à Buenos Aires en 1921 et s'engage dans de multiples activités culturelles : il fonde des revues, traduit notamment Kafka et Faulkner, publie des poèmes et des essais.

À la fin des années 1930, il commence à écrire des contes et des nouvelles et publie l'Histoire universelle de l'infamie, qui le fait connaître en tant que prosateur.
Principalement connu pour ses nouvelles, il écrit aussi des poèmes et publie une quantité considérable de critiques littéraires. Il est également l'un des auteurs des récits policiers parodiques signés Bustos Domecq, écrits en collaboration avec son ami Adolfo Bioy Casares, et de chansons sur des musiques d'Astor Piazzolla.

En 1938 il obtient un emploi dans une bibliothèque municipale de Buenos Aires. C'est à cette époque qu'il écrit Pierre Ménard, auteur du Quijote, son premier conte fantastique. Il perd cet emploi en 1946 en raison de ses positions contre la politique péroniste. 

En 1955, le gouvernement « révolutionnaire » militaire qui chasse Juan Perón du pouvoir, nomme Borgès directeur de la Bibliothèque nationale. Il devient également professeur à la faculté de Lettres de Buenos Aires. Comme son père avant lui, il souffre d'une grave maladie qui entraine une cécité progressive, laquelle deviendra définitive en 1955.

"Il n'y a pas de classement de l'univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l'univers."


































Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Laisse un commentaire en dessous!To comment and ask-It's a order!

 
2011 Modified by BPELDR
Powered by Blogger