mardi 22 février 2011

AVATAR-movies/science fiction






Avatar est un film américain de science-fiction appartenant au genre planet opera, écrit et réalisé par James Cameron tourné en relief 3-D, sorti en Europe le 16 décembre 2009 et en Amérique du Nord le 18 décembre 2009.

L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes d’une planète géante gazeuse, dans le système Alpha Centauri. L’exolune, recouverte d’une jungle luxuriante, est le théâtre du choc entre des humains venus y exploiter un minerai rare et susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone, les Na’vis qui vivent en parfaite osmose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l’invasion militarisée.



 Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, plus
Date de reprise cinéma : 1 septembre 2010
Film déjà disponible en DVD depuis le : 18 novembre 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 18 novembre 2010
Long-métrage américain  Genre : Science fiction , Aventure
Durée : 02h42min Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France


SYNOPSIS  : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.


Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...




                                   

Un programme est créé par les terriens, le programme Avatar, qui va leur permettre de contrôler des corps Na’vi clonés associés à des gènes humains, afin de s’insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle, dans la mesure où le clan Omaticaya est installé dans un gigantesque arbre maison situé sur un des principaux gisements de ce minerai dénommé Unobtainium. Le personnage central de l’histoire est Jake Sully, un marine paraplégique qui, via son avatar, va devoir choisir son camp avec, pour enjeu, le destin de la planète.


La conception d’Avatar débute en 1994, lorsque Cameron écrit un script de 80 pages pour le film. Le début de la réalisation devait commencer en 1997, après la sortie de Titanic mais, d’après Cameron, la technologie nécessaire pour réaliser son film n’était pas encore disponible. Le travail reprend au cours de l’été 2005 et Cameron recommence à développer le script et son univers de fiction début 2006.

                                                        
JAMES CAMERON CONFIRME SON TALENT !

Dans le futur, en l’an 2154, Jake Sully, ancien marine, paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, pour remplacer son défunt frère jumeau. Il est envoyé sur Pandora, l’une des lunes de Polyphème, située dans le système stellaire d’Alpha Centauri, à 4,4 années-lumière du système solaire. Pandora, recouverte d’une jungle luxuriante, est peuplée d’une faune et d’une flore aussi magnifiques que dangereuses pour les humains dont la planète a été surexploitée. L’air est irrespirable pour les terriens et la planète est habitée par les Na’vis, une espèce indigène humanoïde, considérée comme primitive et hostile par les Terriens. Ils peuvent atteindre trois mètres de haut, ont une peau bleue-verte et une queue, et vivent en harmonie avec leur environnement. Ils possèdent également une natte grâce à laquelle ils peuvent se connecter et communiquer avec les animaux et les plantes par la pensée et les sensations. Ils appellent cela tsaheylu, ce qui signifie, "faire le lien".

 


Vous savez probablement que Summit Entertainment a décidé de diviser Révélation en deux films. Le producteur Wyck Godfrey révèle maintenant comme ils divisent l’histoire:

 





« Pour ‘Avatar 2’, ce qui m’intéresse le plus, c’est de pousser les salles de cinéma à augmenter leur niveau de lumière », déclare le cinéaste, « et nous voulons tourner le film en 48, voire en 60, images par seconde et le montrer ainsi, afin d’éliminer le maximum d’artefacts qui causent des problèmes aux spectateurs. »
« [En effet], si [les spectateurs] se disent être malades ou quelque chose comme ça, c’est parce que l’image est stroboscopique d’après moi », poursuit-il, « c’est en partie dû [à la caméra] en 24 images par seconde, ce qui n’a rien à voir avec la 3D. »
»

Le producteur JAMES CAMERON
 

                        
Ce film est l’un des plus coûteux de toute l’histoire du cinéma9, selon The New York Times, le budget d’Avatar s’élèverait à 460 millions de dollars américains (dont 145 en budget publicitaire)10, mais son succès public fulgurant lui a permis de dégager des bénéfices après seulement dix jours d’exploitation, puis de récolter plus de 2,73 milliards de dollars américains de recettes (enregistrées au 13 avril 201011) : le film est ainsi le cinquième film à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes et le premier film à atteindre les 2 milliards

Il devient, après seulement six semaines d’exploitation, le plus gros succès de l’histoire du cinéma, battant Titanic (1,84 milliard de dollars), également réalisé par James Cameron. Devant ce succès phénoménal, Cameron annonce rapidement qu’une trilogie est déjà prévue.

SECOND LAP :


http://go.mediakulture.w3conception.7.1tpe.net

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Laisse un commentaire en dessous!To comment and ask-It's a order!

 
2011 Modified by BPELDR
Powered by Blogger