Il s'agit de tester des voitures totalement autonomes, la motivation principale étant de réduire le nombre d'accidents sur les routes, qui dans neuf cas sur dix, sont dus à une erreur du conducteur.
Notons aussi que BMW, le constructeur allemand haut-de-gamme travaille à une voiture pouvant passer en mode de conduite autonome si le conducteur est victime d'un malaise, qui puisse se garer au bord de la route et appeler les secours. L'étape suivante serait d'avoir une voiture roulant toute seule.
Pour autant, il n'est pas question de supprimer complètement le conducteur : selon la législation en vigueur, « tout véhicule en mouvement (...) doit avoir un conducteur ».
Dix
ans après, la donne est totalement différente. L'association du GPS et
de l'intelligence artificielle permet en effet d'entrevoir la
perspective d'un guidage des véhicules sans imposer une très lourde
évolution des infrastructures. En effet, la précision du positionnement
descendra à un mètre avec le Galileo européen et l'évolution du GPS
américain, contre 30 à 100 mètres il y a dix ans (du moins pour les
applications civiles). D'autre part, l'informatique, les systèmes de
détection (lasers, radars, caméras) et l'intelligence artificielle (qui
inclut la reconnaissance de formes) ont fait d'énormes progrès. Dans ce
domaine, l'initiative la plus spectaculaire est celle du Darpa (l'agence
de R&D du Pentagone) qui organise une course de véhicules sans
pilote baptisé Darpa Urban Challenge.
Le groupe internet a précisé que par souci de sécurité, un conducteur
restait toujours assis derrière le volant, afin de pouvoir prendre le
contrôle si nécessaire, qu’un informaticien se trouvait toujours à bord
pour vérifier le bon fonctionnement du système, et que les forces de
police étaient toujours prévenues.
Pour Patrice Reilhac,
Directeur de l'Innovation pour l'aide à la conduite chez Valeo, les
solutions les plus réalistes à court et moyen terme sont celles « qui n'automatisent qu'une partie de la conduite ».
Un championnat pour voitures autonomes se tiendra pour la première fois en 2011 aux Pays-Bas.
Un championnat pour voitures autonomes se tiendra pour la première fois en 2011 aux Pays-Bas.
Les voitures, d’après le New York Times, sont six Prius de
Toyota et une Audi TT. Elles sont équipées de caméras vidéos, de radars
et d’un capteur laser leur permettant de percevoir le trafic
environnant, ainsi que de cartes détaillées pour atteindre leur
destination.
Toutesfois des modèles sous jacents existent sur le marché tels que La S60 Concept est équipée de caméras à l’avant et à l’arrière afin de détecter le mouvement des autres voitures qui l’entoure. En effet, elle s’arrête et redémarre sans l’intervention du conducteur.La maison Volvo veut aller plus loin. Elle envisage également d’équiper son nouveau bijou de voiture d’un système de détection des piétons qui lui permettrait de ralentir, voire de s’arrêter.
Ce qui nous ramène à la Coccinelle comme aime la nommer certains. Et bien le mythe de la voiture qui se conduit toute seule vient de voir le jour grâce à l’idée de génie de la maison Volvo. En effet, la compagnie suédoise se préparer à lancer la première voiture capable de se conduire seule.
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